Le Pôle Funéraire 82 : pourquoi c’est innovant et exclusif

Vous l’avez peut-être remarqué rue de l’Egalité à Montauban (la rue des Urgences ou du cimetière urbain +). Après un chantier de 14 mois, le Pôle Funéraire 82 a ouvert ses portes dans un concept innovant et unique. 21 entreprises du Tarn-et-Garonne se sont succédées pour réaliser ce nouveau concept qui consiste entre autres à regrouper tous les services funéraires sur un seul site avec un grand parking réservé de 30 places.

En premier, il fallait une société funéraire. Les Pompes Funèbres 82 installées depuis 1990 rue 84 Léon Cladel, près de l’Hôpital à Montauban et à Castelsarrasin, 6 place de la Raison, entament un nouveau chapitre de leur histoire en intégrant le tout nouveau Pôle. Fortes de 15 salariés, les Pompes Funèbres 82, fidèles au service des familles organisent inhumations, crémations, transports, contrats obsèques, entretien de caveaux et mettent à disposition de nouveaux salons funéraires climatisés accessibles 24h/24 toute l’année au même prix comme un studio de couchage réservé aux familles qui veillent un défunt.

L’agence historique située rue Léon Cladel demeure ouverte.

Il fallait un fleuriste, Jérôme Barrière qui possède déjà deux établissements en Tarn-et-Garonne, a ouvert sa nouvelle boutique au sein du Pôle baptisé « Au temps des fleurs ». Ouvert tous les jours, il propose toute composition de fleurs fraîches à votre convenance dans tous les domaines.

Nécessité également d’avoir un marbrier, constructeur de caveaux ou d’accessoires ( vases…), c’est David Rougé qui exerce depuis 30 ans à St Nicolas de la Grave qui a rejoint l’équipe au sein d’une boutique indépendante ouverte au cœur du complexe.

Enfin, l’innovation et l’exclusivité consistent en la réalisation de l’Espace Hommage Saint-Exupéry : situé au cœur même du Pôle Funéraire. 144 places assises pour cérémonies civiles ou religieuses, sono, vidéo, grand écran Led HD avec caméras pour retransmission des cérémonies avec prises de parole à distance, quelque soit l’endroit où l’on se situe sur la planète. Ainsi les familles non réunies physiquement se retrouvent le temps de la cérémonie d’hommage, la prise de parole à distance est pour l’heure une exclusivité. Lors de l’inauguration, un duplex a été organisé avec Shanghai pour démontrer ce qu’il était possible de faire. L’espace est également compatible avec des prières catholiques en présence d’un prêtre désigné par l’autorité diocésaine.

Un piano à queue avec service de pianiste (Jean-Sebastien Fevre), climatisation et espace traiteur complètent le dispositif.

Un jardin paysager doté de superbes sculptures, une fontaine, 30 places de stationnement privé complètent le Pôle Funéraire 82.

 «  Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort  »  Antoine de Saint-Exupéry